35 objectifs pour revitaliser le cœur de ville

Au cours du premier semestre 2019, un diagnostic détaillé sur la ville de Cognac et son cœur de ville a été réalisé sur les 5 thématiques suivantes :

1 – L’habitat et le logement ;

2 – L’emploi, le développement économique et commercial, le tourisme ;

3 – La mobilité ;

4 – L’espace public et le patrimoine ;

5 – Les services publics, la culture et les loisirs.

Ce diagnostic s’est appuyé sur les nombreuses études réalisées ou en cours à Cognac et Grand Cognac (plan local de l’habitat, préparation du SCOT et du futur PLU intercommunal, plan global de déplacement, analyse des besoins sociaux etc…) et sur une large concertation:  5 ateliers thématiques ouverts aux conseillers de quartiers, aux associations de Cognac ; une rencontre avec les professionnels de l’immobilier ; une consultation du grand public à travers un questionnaire diffusé en version papier et en ligne. Voir Les étapes du programme

Vous trouverez ici :

A partir de ce diagnostic, une stratégie de revitalisation en 5 thèmes et 35 objectifs a été déterminée :

Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville

Objectif 1 :    Amplifier les actions de requalification du parc de logements privés dans le centre-ville pour réduire la vacance et pour améliorer les conditions de vie des habitants, notamment en engageant une opération programmée OPAH-RU ambitieuse et incitative.

Objectif 2 :    Accroitre l’offre de logements en centre-ville par la reconquête d’immeubles inoccupés publics ou privés et de friches économique (chais). Une étude prospective sur le foncier économique disponible sera menée.

Objectif 3 :    Soutenir la réhabilitation des logements sur commerces et la remise en accessibilité distincte de ces logements pour réduire la vacance.

Objectif 4 :    Faciliter l’accession à la propriété et développer le parc locatif notamment pour les familles, en cohérence avec les besoins.

Objectif 5 :    Lutter contre l’habitat indigne et indécent par la mise en place de dispositifs contraignants et ciblés.

Objectif 6 :    Développer l’offre de logements pour personnes âgées et soutenir l’adaptation de logements pour les personnes en situation de handicap.

Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré

Objectif 1 :    Maîtriser par des outils juridiques adaptés le développement du commerce périphérique et du commerce de « ronds-points » dans une optique de complémentarité avec le centre-ville et non de concurrence.

Objectif 2 :    Réhabiliter et redynamiser les Halles de Cognac et leurs abords pour en faire un poumon économique du centre-ville.

Objectif 3 :    Réduire la vacance commerciale par un plan de soutien à l’installation de commerces, ciblé sur les rues en difficulté.

Objectif 4 :    Faciliter l’installation de primo-commerçants (boutiques éphémères, financement participatif etc…).

Objectif 5 :    Soutenir la rénovation des vitrines et façades commerciales.

Objectif 6 :    Amplifier les actions événementielles dans le centre-ville et les Halles.

Objectif 7 :  Faire du développement touristique une composante majeure de la revitalisation économique de Cognac autour de trois piliers : l’oenotourisme, la valorisation de François 1er, le fleuve Charente.

Objectif 8 :    Favoriser le développement d’un écosystème autour des métiers d’arts et des entreprises du patrimoine vivant en centre-ville.

Objectif 9 :    Inciter et soutenir les projets de fidélisation de la clientèle du centre-ville et de développement des usages numériques.

Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

Objectif 1 :    Encourager l’usage sécurisé du vélo en développant notamment des voies douces vers le centre-ville, et en centre-ville.

Objectif 2:    Requalifier les deux noeuds routiers d’entrée du cœur de ville (place François 1er et place Martell).

Objectif 3 :    Faciliter, fluidifier et valoriser les accès au centre-ville (avenue Victor Hugo, avenue Martell, signalétique…) et les liaisons entre les secteurs ORT.

Objectif 4 :    Mieux identifier et relier les polarités du centre-ville (ville haute/ville basse, ville basse/Saint Jacques).

Objectif 5 :    Soutenir l’utilisation des modes de transport collectifs et/ou écologiques pour se rendre dans le centre-ville.

Objectif 6 :    Mettre aux normes les parkings pour voitures et mieux les identifier.

Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

Objectif 1 :    Valoriser la place François 1er et son patrimoine, cœur vivant de Cognac.

Objectif 2 :    Valoriser les tours Saint Jacques et leurs abords en lien avec le Château François 1er, et les rendre accessibles au public.

Objectif 3 :    Renforcer les actions d’entretien des espaces publics et du mobilier urbain en centre-ville et valoriser les rues piétonnes.

Objectif 4 :    Développer la végétalisation des espaces publics.

Objectif 5 :    Améliorer l’état des façades des bâtiments dans le centre-ville.

Objectif 6 :    Repenser la place d’Armes pour en faire un lieu vivant et animé, en lien avec les Halles.

Objectif 7 :    Se réapproprier les bords du fleuve sur la rive gauche, entre le Port et le pont de Crouin.

Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs

Objectif 1 :    Créer un nouvel équipement culturel intercommunal en cœur de ville pour faciliter l’accès à la lecture et à l’apprentissage musical pour tous

Objectif 2 :    Soutenir la création d’un cinéma art et essai en centre-ville

Objectif 3 :    Lutter contre la désertification médicale en soutenant le maintien d’une offre de soin en centre-ville

Objectif 4 :    Consolider les services au public de Cognac en améliorant leurs conditions d’accueil et de travail dans des locaux adaptés

Objectif 5 :    Soutenir les associations en leur offrant de meilleures conditions de fonctionnement dans un cadre mutualisé et modernisé (maison des associations)

Objectif 6 :    Engager la transition numérique des musées

Objectif 7 :    Développer le pôle de loisir fluvial sur le secteur Saint Jacques

Cette stratégie de revitalisation identifie également deux secteurs d’intervention sur lesquels les actions porteront plus spécifiquement :
vue sur le plan de la zone selectionnée pour l'Action Coeur de ville
Les 20 sites à enjeu selectionnés par le plan Action Coeur de ville de Cognac

Dans le 1er secteur du centre-ville, 20 sites à enjeu ont été identifiés : bâtiments et terrains publics ou privés vacants, à réhabiliter ou à reconvertir, espaces urbains à réhabiliter (places, voiries…), sites patrimoniaux etc…

Une 21e zone près du bord de la Charente pour Action Coeur de ville Cognac

Une 21ème zone de reconquête a également été mise en évidence en bord du fleuve Charente, entre le pont de Crouin et les Abattoirs.

Le 2nd secteur d’intervention concerne la zone de l’ancien hôpital dont la reconversion est déjà engagée avec la destruction d’anciens bâtiments et la construction en cours de la RHAJ. Elle se poursuivra avec la construction de 16 logements sociaux puis à terme d’un éco-quartier sur la zone des verriers

Zone de l'ancien hôpital de Cognac pour Action coeur de ville
Pour plus d’information et de cartes, lire le document « Stratégie de revitalisation » téléchargeable ici et dans la section Documents.