Halles de Cognac : voici le projet de rénovation retenu après concertation !

image

Après 6 mois d’une large concertation menée avec les associations de commerçants, le conseil de quartier et les habitants, le bureau d’étude HEMIS a remis ses propositions concernant la réhabilitation des Halles.

La ville a retenu un scénario principal pour la rénovation du bâtiment.

  1. Une emprise intérieure du marché ramenée à 1500 m² avec un meilleur agencement et une meilleure lisibilité,
  2. Des bancs et étals neufs et harmonisés,
  3. Des espaces à l’entrée pour des activités complémentaires : large espace restauration, marché de producteurs en saison, ateliers, animations… avec une terrasse extérieure
  4. Une plus grande transparence intérieur/extérieur, en particulier avec la place d’Armes

A l’extérieur, un véritable parvis dont manque les Halles sera créé par la suppression d’un nombre limité de places de stationnement (7) qui seront retrouvées à proximité.  Ce parvis servira de terrasse en été pour les activités de restauration présentes dans les Halles.

L’objectif est également d’installer un marché de plein vent une fois par semaine pour faire revivre la place d’Armes comme à son origine.

Par ailleurs, le cabinet HEMIS a été mandaté pour poursuivre son étude en janvier 2020 sur l’ensemble de la place d’Armes afin de parvenir à une réhabilitation cohérente du bâtiment dans son environnement urbain immédiat.