La réhabilitation des Halles de Cognac et de la place d’Armes

P1170509

Le marché couvert de Cognac est un lieu économique important pour le centre-ville de Cognac, et nous savons tous qu’il a perdu de l’attractivité au cours des dernières décennies : changement des modes de consommation, concurrence de nouvelles formes de commerce etc…

Nous sommes convaincus que sa redynamisation sera un moteur important pour redonner du dynamisme au centre-ville de Cognac.

La ville de Cognac a décidé fin 2018 de faire de la réhabilitation des Halles et de ses abords un projet prioritaire pour les années à venir, en concertation avec l’ensemble des acteurs, en fixant 4 orientations :

  1. Créer des Halles gourmandes et vivantes, permettant aux clients d’y trouver à la fois des produits à emporter et à consommer sur place, et repenser l’aménagement intérieur sur ce principe,
  2. Valoriser la qualité architecturale des Halles et consolider sa structure,
  3. Rendre les Halles plus attractives en les intégrant mieux à leur environnement extérieur,
  4. Réaliser une rénovation exemplaire et innovante sur le plan environnemental (production d’énergie, gestion du chauffage et des fluides, traitement des déchets, etc…).

Plan d’aménagement urbain autour des Halles en 1874

Plan extérieur de 1871

En avril 2019, le projet de réhabilitation des Halles est retenu avec 110 autres projets par le Ministère de la cohésion des territoires dans le cadre de l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville ».

En mai 2019, le projet est soutenu par la Banque des Territoires qui prendra en charge la moitié du coût de toutes les études préalables nécessaires à sa réalisation (étude de programmation, études techniques, etc).

En mai 2019, la ville retient le cabinet HEMIS pour réaliser une étude de pré-programmation qui comprend : une vaste concertation citoyenne avec les commerçants, riverains et habitants ; une étude technique du bâtiment ; une étude d’aménagement intérieur et extérieur, afin de proposer un ou plusieurs scénarii de réhabilitation.

En mai et juin 2019, un questionnaire a été diffusé à Cognac et dans l’agglomération pour connaitre la perception du marché, par ses usagers actuels et ses non-usagers. Comprendre pourquoi certains ne fréquentent pas ou plus le marché, en tirer des enseignements pour repenser son fonctionnement, son offre et son aménagement est essentiel pour lui redonner de l’attractivité.

Lire ici le bilan du questionnaire et un comparatif visuel avec d’autres marchés :

Mise à jour au 19 septembre 2019 : La 3ème phase de concertation aura lieu début octobre 2019, avant un nouveau comité de pilotage qui étudiera les différents scénarii présentés par le cabinet HEMIS.

Mise à jour au 18 décembre 2019 : A l’issue de l’étude menée par le cabinet HEMIS, la ville a retenu le scénario de référence pour la rénovation du bâtiment et de son parvis.

Par ailleurs, le cabinet HEMIS a été mandaté pour poursuivre son étude en janvier 2020 sur la place d’Armes afin de parvenir à une réhabilitation cohérente du bâtiment dans son environnement urbain immédiat.