Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
21 actions
II.1.1/ Refuser la création de nouvelle ZAE commerciale d’intérêt communautaire sur le territoire de Grand Cognac et fixer des orientations d’implantation commerciale précises dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour les décliner dans le PLUi.
II.2.1/ Réaliser une étude de pré-programmation pour la réhabilitation des Halles et de ses abords sur la base d’une large concertation avec les habitants et acteurs locaux et d’un comparatif avec d’autres marchés de la région.
II.3.1/ Adopter un plan de soutien au commerce ciblé en priorité sur les rues commerçantes en difficulté du secteur centre-ville et financé par le produit de la taxe sur les friches commerciales.
II.3.2/ Restructurer les commerces de la rue Aristide Briand pour augmenter la taille des cellules commerciales disponibles, rouvrir les accès aux logements sur commerce et les céder/louer à des conditions adaptées à l’activité des commerçants.
II.4.3/ Mettre en place, à titre expérimental, un dispositif de financement participatif d’immobilier commercial pour installer ou pérenniser un commerce.
II.6.1/ Créer un service événementiel chargé de concevoir et réaliser des événements attractifs de toute nature dans le centre-ville et dans les Halles.
II.9.1/ Créer un office du commerce - sous statut associatif ou structure juridique équivalente- regroupant la ville, les associations de commerçants, la CCI et la CMA.