Les 88 fiches actions

Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

21 actions

II.1.1/ Refuser la création de nouvelle ZAE commerciale d’intérêt communautaire sur le territoire de Grand Cognac et fixer des orientations d’implantation commerciale précises dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour les décliner dans le PLUi.

II.2.1/ Réaliser une étude de pré-programmation pour la réhabilitation des Halles et de ses abords sur la base d’une large concertation avec les habitants et acteurs locaux et d’un comparatif avec d’autres marchés de la région.

II.2.2/ Réhabiliter les Halles de Cognac et leurs abords.

II.3.1/ Adopter un plan de soutien au commerce ciblé en priorité sur les rues commerçantes en difficulté du secteur centre-ville et financé par le produit de la taxe sur les friches commerciales.

II.3.2/ Restructurer les commerces de la rue Aristide Briand pour augmenter la taille des cellules commerciales disponibles, rouvrir les accès aux logements sur commerce et les céder/louer à des conditions adaptées à l’activité des commerçants.

II.3.3/ Valoriser le commerce de proximité dans la communication municipale et dans la politique d’achat de la commune.

II.4.1/ Organiser la prospection de nouveaux commerçants sédentaires et non sédentaires pour le centre-ville de Cognac et les Halles.

II.4.2/ Créer un livret d’accueil des commerçants valorisant le centre-ville et ses commerces.

II.4.3/ Mettre en place, à titre expérimental, un dispositif de financement participatif d’immobilier commercial pour installer ou pérenniser un commerce.

II.4.4/ Installer des boutiques à l’essai et/ou éphémères dans les cellules commerciales inoccupées

II.5.1/ Mettre en place un plan de soutien financier à la rénovation d’enseignes et de vitrines.

II.6.1/ Créer un service événementiel chargé de concevoir et réaliser des événements attractifs de toute nature dans le centre-ville et dans les Halles.

II.6.2/ Moderniser le dispositif de sonorisation des rues piétonnes et des Halles de Cognac.

II.7.1/ Transférer l’office de tourisme dans un emplacement plus adapté en centre-ville et réaliser un aménagement intérieur attractif et moderne.

II.7.2/ Développer l’offre touristique et les animations autour du fleuve, en particulier vers les familles.

II.7.3/ Développer l’image de François 1er.

II.8.1/ Créer une « maison des entreprises du patrimoine vivant » ou équivalent, lieu vitrine des EPV du territoire dans le centre-ville de Cognac.

II.9.1/ Créer un office du commerce - sous statut associatif ou structure juridique équivalente- regroupant la ville, les associations de commerçants, la CCI et la CMA.

II.9.2/ Etablir un plan stratégique digital pour les activités commerciales.

II.10.1/ Créer une antenne de formation locale du CNAM.