AXE III - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
25 actions
III.1.1/ Réaliser un schéma d’aménagement incluant un règlement d’intervention sur les déplacements doux dans le cadre du plan global de déplacement (PGD) de Grand Cognac.
III.1.2/ Créer, en lien avec les associations concernées, des itinéraires secondaires cyclables dans la ville et équiper la voirie de dispositifs incitatifs.
III.1.7/ Créer une offre de vélo-partage ou de location courte ou longue durée de vélos classiques et électriques à destination des habitants et touristes.
III.1.10/ Soutenir les initiatives associatives de comptage des vélos, d’ateliers de réparation de vélos et de marquage anti-vol et organiser une fête annuelle du vélo.
III.1.11/ Développer les liaisons entre la Flow vélo et le coeur de ville de Cognac par la création d’une halte d’informations et de services à proximité de la Charente
III.3.1/ Réaménager l’avenue Victor Hugo et ses abords sur sa section départementale (sécurisation, végétalisation, mise en valeur, fluidification, voies douces).
III.3.3/ Afin de préserver les entrées de ville, limiter les enseignes, pré-enseignes et affichages publicitaires dans le cadre du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), y maintenir et y développer autant que possible la végétalisation.
III.4.1 Rédiger un schéma directeur de signalétique urbaine et péri-urbaine (touristique, piétonne, automobile…) de la ville de Cognac et optimiser la signalétique existante.
III.6.3/ Déployer un dispositif innovant d’analyse en temps-réel des places de stationnement disponibles sur les parkings et les voies publiques et d’information des usagers.