Les 88 fiches actions

AXE IV - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

18 actions

IV.2.1/ Aménager les tours de la Porte Saint-Jacques et les espaces extérieurs et les ouvrir au public.

IV.2.2/ Inciter à un ravalement complet de la façade ouest du château François 1er (privé) et à la mise en valeur du balcon et de la façade par un éclairage adapté.

IV.2.3/ Remettre en valeur la fontaine François 1er et clarifier au préalable sa propriété publique ou privée.

IV.2.4/ Réaliser un mapping sur les tours Saint Jacques.

IV.2.5/ Créer une cellule mécénat à la ville de Cognac pour amplifier la remise en valeur du patrimoine public.

IV.2.6/ Mettre en lumière des bâtiments patrimoniaux emblématiques du centre-ville.

IV.2.7/ Identifier tous les monuments publics classés à l’inventaire des monuments historiques par un panneau MH officiel et inciter les propriétaires privés à l’installer.

IV.3.1/ Equiper les services de la ville de matériel d’entretien performant pour renforcer la propreté du centre historique, en particulier les rues piétonnes et les sites touristiques.

IV.3.2/ Mobiliser l’ensemble des partenaires disposant de mobilier urbain dans le centre-ville de Cognac et établir avec chacun un plan de propreté renforcé à travers une charte ‘Propreté Coeur de ville’

IV.3.3/ Remplacer le mobilier urbain municipal ancien dans le centre historique.

IV.3.4/ Lancement d’un plan zéro-mégot.

IV.3.5/ Responsabiliser les habitants, visiteurs et acteurs du centre-ville sur le respect des espaces publics et de leur propreté avec une « charte des espaces publics ».

IV.3.7/ Remettre en état et mieux éclairer la statue François 1er sur la place.

IV.4.1/ Adopter une charte de la végétalisation et de l’arbre en milieu urbain.

IV.4.2/ Créer un permis de végétaliser l’espace public (ou autre outil équivalent) par les propriétaires occupants ou bailleurs au droit de leurs propriétés privées et se traduisant par une convention avec la ville.

IV.5.1/ Etudier l’instauration d’un « plan façade » comprenant un dispositif de ravalement de façade avec prescriptions techniques et des financements.

IV.6.1/ Réaménager la place d’Armes

IV.7.1/ Aménager l’espace urbain et paysager allant du port de Cognac au pont de Crouin incluant un nouvel usage des espaces et une meilleure liaison avec le centre-ville.