IV.2.2/ Inciter à un ravalement complet de la façade ouest du château François 1er (privé) et à la mise en valeur du balcon et de la façade par un éclairage adapté.
IV.2.7/ Identifier tous les monuments publics classés à l’inventaire des monuments historiques par un panneau MH officiel et inciter les propriétaires privés à l’installer.
IV.3.1/ Equiper les services de la ville de matériel d’entretien performant pour renforcer la propreté du centre historique, en particulier les rues piétonnes et les sites touristiques.
IV.3.2/ Mobiliser l’ensemble des partenaires disposant de mobilier urbain dans le centre-ville de Cognac et établir avec chacun un plan de propreté renforcé à travers une charte ‘Propreté Coeur de ville’
IV.3.5/ Responsabiliser les habitants, visiteurs et acteurs du centre-ville sur le respect des espaces publics et de leur propreté avec une « charte des espaces publics ».
IV.4.2/ Créer un permis de végétaliser l’espace public (ou autre outil équivalent) par les propriétaires occupants ou bailleurs au droit de leurs propriétés privées et se traduisant par une convention avec la ville.
IV.5.1/ Etudier l’instauration d’un « plan façade » comprenant un dispositif de ravalement de façade avec prescriptions techniques et des financements.
IV.7.1/ Aménager l’espace urbain et paysager allant du port de Cognac au pont de Crouin incluant un nouvel usage des espaces et une meilleure liaison avec le centre-ville.