Les étapes du programme

Cette section est mise à jour régulièrement pour vous informer de l’avancement du programme.

Le 15 juin 2018, une convention a été signée à Cognac entre le ministre Jacques Mézard, le maire Michel Gourinchas, le président de la communauté d’agglomération Jérome Sourisseau et les différents partenaires.

Ce document fait un rapide diagnostic de Cognac, fixe les grandes orientations du programme et des études nécessaires, identifie les actions déjà engagées et à poursuivre.

Une période de 18 mois est laissée à la commune et aux partenaires pour présenter un diagnostic approfondi et un plan d’action détaillé sur 5 axes :

Le 15 juin 2018, le ministre est présent à Cognac pour signer la convention de lancement de l’opération Action Cœur de ville avec le maire Michel Gourinchas et Véronique Marendat 1ère vice-présidente de l’agglomération représentant l​e président  Jérome Sourisseau .

Début décembre 2018, le directeur du projet Action cœur de ville de Cognac est recruté.

En décembre 2018, la ville de Cognac décide d’engager de façon prioritaire le projet de réhabilitation des Halles de Cognac. Voir actions matures

En février 2019, le projet de réhabilitation des Halles est retenu à l’appel à projet national « Réinventons nos cœurs de ville » et recevra un appui technique en 2020. Il est également présenté à la région Nouvelle Aquitaine au titre du contrat de développement Ouest-Charente.

Le 26 mars 2019, Cognac bénéficie du programme de défiscalisation « Denormandie » qui permet aux acquéreurs de nouveaux logements engageant des travaux de rénovation et mettant en location leur bien d’obtenir jusqu’à 25% de déduction fiscale. Pour plus de renseignements, voir section Contacts.

Au cours du 2ème trimestre 2019, une vaste concertation est menée auprès des citoyens, des associations, des conseillers de quartier pour identifier les atouts et les faiblesses du cœur de ville et des pistes d’actions : questionnaire papier et en ligne (plus de 600 réponses), ateliers thématiques, échanges en conseil de quartier etc…

En mai, le bureau d’études HEMIS de Périgueux est retenu par la ville pour présenter un pré-programme de réhabilitation des Halles et de ses abords. Il lui est demandé pour cela d’engager une large concertation avec les commerçants du marché, les riverains et commerçants du centre-ville et les conseillers de quartiers et d’associer étroitement l’architecte des bâtiments de France aux études. Plusieurs questionnaires destinés aux habitants et commerçants sont diffusés, des groupes de travail sont créés et un comité de pilotage du projet est mis en place.

En juin, un diagnostic complet sur les forces et faiblesses de Cognac et de son cœur de ville est validé par le comité de pilotage « Action cœur de ville » : les objectifs d’actions et les zones à enjeu sont identifiées et 2 secteurs d’intervention proposés. Voir section « 35 objectifs pour Cognac ».

Fin juin 2019, le conseil municipal de Cognac et le conseil communautaire de Grand Cognac adoptent les objectifs et secteurs d’actions. L’Etat est sollicité pour créer une Opération de revitalisation du territoire (ORT) sur la commune de Cognac.

Le 6 septembre 2019, l’arrêté créant l’ORT de Cognac est signée par Madame Préfète de la Charente. Ce dispositif crée par la loi ELAN de novembre 2018 offre aux communes de nouveaux outils de régulation, notamment en matière de commerces de périphérie. Il ouvre également des possibilités nouvelles en matière d’urbanisme.

Les 18 et 19 décembre, la ville de Cognac et la communauté d’agglomération Grand Cognac ont adopté un programme de 88 actions destinées à engager la revitalisation du cœur de ville de Cognac.

Toutes les informations dans le menu : Le plan d’actions de Cognac.

Par ailleurs, une légère extension du secteur d’intervention centre-ville a été réalisée par l’ajout de deux rues du quartier Saint-jacques.