Le programme national Action cœur de ville

Action Cœur de ville

Face à la difficulté grandissante de nombreuses villes moyennes, le Gouvernement a décidé de lancer un programme ambitieux et inédit de revitalisation.

Un plan pour les villes moyennes, doté de 5 milliards d’euros répartis sur cinq ans, est ainsi annoncé par le gouvernement à la Conférence Nationale des Territoires du 14 décembre 2017.

Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes « moyennes », et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent de plus en plus des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan « Action cœur de ville » vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. 

« Les villes moyennes portent une grande partie de l’identité de notre pays. (…) Elles ont toujours eu une fonction de centralité et portent le dynamisme de tous les territoires avoisinants. (…) Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux », relèvent Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Le programme national répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement de leur territoire.

Le plan est mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires (Agence nationale de l’habitat, d’Action Logement, Caisse des dépôts…), au plan national comme au plan local.

222 territoires (soit un total de 229 villes) sont alors désignés le 27 mars 2018 par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, pour faire partie du programme Action Cœur de Ville.

Signature de la convention Action coeur de ville de Cognac

Le 15 juin 2018, le ministre est présent à Cognac pour signer la convention de lancement de l’opération Action Cœur de ville avec le maire Michel Gourinchas et Véronique Marendat 1ère vice-présidente de l’agglomération représentant l​e président  Jérome Sourisseau .